samedi 13 février 2010

Sleepy Hollow.

http://seance-cinema.cowblog.fr/images/affichesdefilms/sleepyhollow.jpg
Sleepy Hollow,
film de Tim Burton.
105 minutes.
Sorti en 1999 (USA) et 2000 (Fr).



Avec : Johnny Depp, Christina Ricci, Christopher Walken, Micheal Gambon, Christopher Lee...

>> Mon billet sur l'oeuvre qui a inspirée le film : Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, par Washington Irving.


Emprunt médiathèque.




 
Synopsis :


En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Térrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrivé, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.



Mon avis :
 

Ce n'est pas le premier "Tim Burton" que je vois et bien que je ne connaisse pas toutes les productions "Burtoniennes", je n'ai pas hésité à emprunter ce film à la médiathèque de ma ville, pour le peu de films signé Burton que j'ai vu, j'ai été comblée, et ce film ne fut pas une déception !

Une fable sombre mais fascinante signée Burton, bien que je n'ai pas encore lu la nouvelle d'Irving. Le décor "morbide", presque inquiètant était formidable, la musique de Danny Elfman est toujours un pur délice pour les oreilles. Bon, c'est un film d'horreur qui ne fait pas vraiment peur (remarquez, j'ai vu ce film à 17 ans...) et le sang ressemble plutôt à de la peinture rouge qu'autre chose mais ce sont les seules critiques que je peux faire.

Décors, costumes, maquillages et jeux d'acteur sont réussi. Johnny Depp est vraiment un acteur formidable et j'ai aimé son interprétation de Ichabod Crane, détective curieux qui a tendance à s'évanouir dès qu'il voit le Cavalier sans tête, ce qui apporte un aspect comique au film. Il est sans doute le personnage que j'ai le plus aimé dans ce film. Un anti-héros excentrique et peureux mais qui sait parfois se montrer courageux. Un film envoûtant entre le rêve et l'horreur, Tim Burton sait nous envoyer dans un tourbillon original de policier et de fantastique ou magie et sciences se mélangent dans un esthètique "gothique". Un bon Tim Burton en somme, peut-être pas le meilleur, mais bon quand même.

Petite anecdote : la ville de Sleepy Hollow existe réellement. Elle se trouve à environ 30 minutes de New-York. Pensez-y si vous faites un voyage en Amérique.





http://seance-cinema.cowblog.fr/images/photosdefilms/IchabodCrane.jpg
 
Ichabod Crane (Johnny Depp).



Extrait/Citation(s) :

[Après avoir assisté à une attaque du Cavalier sans tête, Ichabod Crane s'évanouit. Il se reveille chez les Van Tassel qui l'ont hebergé. Baltus Van Tassel, sa fille Katrina, et l'assistant de Crane : le jeune Masbath, viennent à son chevet :]
 
ICHABOD : C'... c'était un cavalier sans tête !
BALTUS VAN TASSEL : Il ne faut pas vous exalter !
ICHABOD : Mais c'était un cavalier sans tête !!
BALTUS VAN TASSEL : Bien-sûr, c'est pourquoi vous êtes ici.
ICHABOD : NON ! Il faut me croire ! C'était un cavalier sans tête. Il était mort !
BALTUS VAN TASSEL : Nous le savons...
ICHABOD : Vous ne le savez pas ! Vous n'étiez pas là ! Tout est vrai ! Tout !
BALTUS VAN TASSEL : Tout est vrai, je vous l'ai dit, nous avons tous essayé de vous le dire.
ICHABOD : (voix aigue) Je... Je l'ai vu. Il est horrible. (s'évanouit)
JEUNE MASBATH : Si je comprends bien, il retourne à New-York...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire